Qui Sommes Nous ?

Le Lien – Revue patriarcale


 


Le Lien
Résidence patriarcale de Raboué
B.P. 70071
Antélias
Liban
Tél.      961 - 4 - 525655 (ext. 117)
            961 - 4 – 525301
Courriel   lelien@pgc-lb.org

 















Le Lien a été fondé en 1936 au Caire par le père Georges Hakim, futur Maximos V. Cette première étape sera celle des regrettés archevêques Joseph Tawil et Élias Zoghby qui en prendront tour à tour la responsabilité jusqu'en 1967.
Élu patriarche, Maximos V reprend sous son aile la direction du Lien qui devient alors le véritable lien au sein de la communauté et il en confiera le secrétariat de rédaction à Mademoiselle Lucienne Vandenplas qui occupera le poste jusqu'à quelques semaines de son décès en 2006. Depuis l'élection de Sa Béatitude le patriarche Gregorios III le 29 novembre 2000, Le Lien a S.E. Mgr Joseph Absi pour responsable ecclésiastique.
En août 2006, par décret (protocole n°426/2006), Sa Béatitude nomme Madame Névine Toutounji-Hage Chahine à la double responsabilité de la direction et de la rédaction en chef de la revue. Peu après, Madame Leina Bassil-Tanios rejoint l'équipe du Lien au secrétariat de rédaction.
Madame Toutounji-Hage Chahine est chargée par le patriarche, et sous sa responsabilité directe, de donner un nouveau départ à la revue en la recentrant sur son axiome de base : la revue du Patriarcat pour le Patriarcat.
Trimestriel d'une centaine de pages, Le Lien s'articule en dossiers autour des éphémérides du patriarche. Nouvelles de notre Église, nouvelles de nos éparchies et dossiers thématiques rythment la lecture entre information et formation.
La revue est un lien véritable entre le Patriarcat, ses éparchies et ses diasporas et tous les abonnés, grecs-melkites catholiques et autres, ainsi que de diverses institutions, universités, centres œcuméniques, etc.
 

>